Facultés universitaires Saint-Louis
 
 

| version anglaise |

ECGE1233 - Théorie des jeux • [2 Q. • 30 Th.]
   
Professeur : Mauleon Ana
Objectifs de l'activité : La théorie des jeux a pour but d'analyser les actions prises par des décideurs conscients que leurs actions ont des conséquences sur chacun d'entre eux. Lorsque les deux seuls éditeurs d'une ville choisissent le prix de leurs journaux, en sachant que leurs ventes sont déterminées conjointement, ils sont des joueurs participant à un même jeu. Il ne s'agit pas d'un jeu avec les lecteurs qui achètent le journal, puisque chaque lecteur ignore l'impact qu'il a sur l'éditeur. La théorie des jeux n'est pas utile lorsque les décisions sont prises sans tenir compte des réactions qu'elles peuvent provoquer ou lorsqu'elle les considère comme des forces de marché impersonnelles. Les objectifs de ce cours sont de présenter les principales idées de la Théorie des Jeux et de montrer comment celles-ci peuvent être utilisées dans l'analyse de situations économiques, sociales ou politiques entre des agents stratégiquement interdépendants, c'est-à-dire qui s'influencent les uns les autres et qui ont conscience de ces influences réciproques.
Prérequis : /
Contenu de l'activité : Dans un premier temps, on étudie des jeux à information parfait, ainsi que des notions de "solutions" d'un jeu, plus particulièrement l'équilibre de Nash et l'équilibre parfait en sous-jeux. De nombreuses applications sont proposées: enchères, votes, modèle d'oligopole de Cournot et de Bertrand, assurances, sortie d'un secteur en déclin, modèle d'Stackelberg, courses au développement technologique, …..
Dans un second temps, on s'intéresse à certaines variantes et extensions: jeux répétés et jeux bayésiens.

Table des matières :

01. Introduction

Partie I: Jeux à information parfaite

02. Jeux sous forme normale

03. Applications

04. Stratégies mixtes et jeux sous forme normale

05. Jeux sous forme extensive

Partie II: Variantes et extensions

07. Jeux répétés : le dilemme du prisonnier

08. Jeux bayésiens
Méthodes d'enseignement :
Méthodes d'évaluation : L'évaluation finale retient use note issue de l'examen final. L'examen final set un examen écrit. Il se compose de divers problèmes du style de ceux abordés dans le cours et aux séances d'exercices. Des éléments de théorie sont intégrés dans ces problèmes.
Bibliographie : An introduction to game theory, Martin J. Osborne, Oxford University Press 2004, ISBN 0-19-512896-6.

Jeux et information : Introduction à la théorie des jeux, Eric Rasmussen, De Boeck, 3ème éd. (2003), ISBN-13: 978-2804125400.

Autres informations : Un syllabus, reprenant un plan détaillé du cours ainsi que les principales définitions, résultats et illustrations, est proposé pour compléter le cours magistral. Sont également disponibles les transparents du cours.


Langues d'enseignement : Français
ECTS :
troisième année du programme de bachelier en ingénieur de gestion : Base 4 crédits ECTS
troisième année du programme de bachelier en ingénieur de gestion : Trilingue français-néerlandais-anglais 4 crédits ECTS
troisième année du programme de bachelier en ingénieur de gestion : Bilingue français-anglais 4 crédits ECTS
troisième année du programme de bachelier en ingénieur de gestion : Bilingue français-néerlandais 4 crédits ECTS
programme de bachelier en sciences économiques et de gestion pour porteur d'un titre de bachelier : Sciences sociales 4 crédits ECTS