Facultés universitaires Saint-Louis
 

 

L'une des spécificités du droit à Saint-Louis consiste dans le large éventail de cours et de programmes "en langues" offerts aux étudiants.  

 

Chacune des possibilités est adaptée au niveau de connaissance de l'étudiant.

 

Le programme unilingue : les minima en langue étrangère  

Les programmes plurilingues

 

Le programme unilingue : les minima en langue étrangère

 

En première année, les étudiants passent, au choix, un test de langue, en néerlandais ou en anglais. Il est organisé en début d'année pour mesurer le degré des connaissances acquises. Ce test porte sur les aptitudes linguistiques générales et consiste en une version et une synthèse de texte.

 

Les étudiants qui réussissent ce test sont dispensés de cours de langue durant la première année. Ils sont cependant encouragés à suivre un cours de langue usuelle avancée en néerlandais ou en anglais.

 

Si le résultat du test est insuffisant, les étudiants doivent suivre un cours de langue usuelle en néerlandais ou en anglais, à raison de deux heures par semaine. Ces cours, donnés en groupes restreints, visent essentiellement à développer la compréhension à la lecture, à l'audition et l'expression orale des étudiants.

 

En seconde année, les étudiants sont tenus de suivre un cours d'anglais juridique ou de néerlandais juridique, à raison de deux heures de cours par semaine.

 

Ces cours se donnent dans la langue choisie et comportent l'étude du vocabulaire et des expressions juridiques les plus usités, ainsi que la lecture de textes juridiques dans la langue concernée. Ils visent à rendre l'étudiant apte à consulter une documentation juridique.

 

En troisième année, chaque étudiant doit être capable de suivre au moins un cours en anglais ou en néerlandais.

 

  Les programmes plurilingues

 

 

Le principe de ces programmes est simple : les étudiants sont immergés graduellement dans l’autre langue, le volume horaire à suivre en anglais ou en néerlandais s’accroissant au fil des années d’études.

 

un test de langue (anglais et/ou néerlandais) est organisé en début d’année pour permettre aux étudiants d’évaluer leur niveau et de déterminer s’ils sont aptes à s'engager dans une filière plurilingue.

 

Ils conservent la possibilité de revenir au programme ordinaire en cas de difficultés persistantes.  

 

Pour les cours en néerlandais, selon la Faculté, ils se donnent soit à Saint-Louis, soit en immersion à la Hoogeschool-Universiteit Brussel .

 

Pour les cours en anglais, les cours sont donnés à Saint-Louis.

 

Le programme trilingue français-anglais-néerlandais combine les deux précédents. En droit, la troisième langue intervient en 2e bac.

 

Téléchargez la brochure !