Facultés universitaires Saint-Louis
 

Le droit aux Facultés universitaires Saint-Louis, c’est encore une approche critique et interdisciplinaire des sciences juridiques au travers de centres de recherche ou de pôle de recherche (droit privé , ...)

 

La Faculté de droit a développé délibérément une approche critique et interdisciplinaire du droit.

 

Grâce à leur taille, les FUSL constituent un lieu privilégié pour entretenir des contacts réguliers et conviviaux avec des collègues spécialisés dans toutes les sciences humaines utiles pour une approche critique et interdisciplinaire des phénomènes juridiques : la philosophie, l’histoire, la sociologie, l’économie et la psychologie.  

 

L’insertion parmi les cours de droit figurant au programme, d’enseignements permet de dépasser la simple juxtaposition des sciences humaines et des sciences juridiques, d’aller donc au-delà de la pluridisciplinarité pour atteindre les rives de l’interdisciplinarité. Il en va notamment ainsi du cours d’introduction critique à la pensée juridique contemporaine, du séminaire de théorie du droit et de plusieurs cours à option : Questions de morale et de droit naturel, Questions spéciales de psychologie en rapport avec le droi, Questions spéciales de sociologie en rapport avec le droit,  Questions spéciales de droit économique, Droit et littérature.

 

Dans le même esprit a été créé le séminaire interdisciplinaire d'études juridiques (SIEJ) . Le SIEJ publie des ouvrages collectifs et une revue, la Revue interdisciplinaire d’études juridiques (RIEJ). 

 

Autour du SIEJ, d’autres centres de recherche sont nés sur des objets plus spécialisés, mais avec la même vocation à étudier le droit de manière critique et interdisciplinaire :

le Centre d'étude du droit de l'environnement (CEDRE)

le Centre de recherches en histoire du droit et des institutions (CRHIDI)

le Centre interdisciplinaire de recherches en droit constitutionnel et de la culture (CIRCC)

 

Par ailleurs, des groupes de travail s’intéressent à des points précis du droit, notamment le droit privé .