Facultés universitaires Saint-Louis
 

Université au cœur de Bruxelles, Saint-Louis compte aujourd’hui quelque 2500 étudiants répartis entre trois grandes orientations :

 

Philosophie, lettres et sciences humaines

Droit

Sciences économiques, sociales et politiques

 

Pôle des sciences humaines et sociales, Saint-Louis bénéficie de tous les avantages d’une ville multiculturelle, essentiels pour l’enseignement, la recherche et les loisirs des étudiants.

 

A l'origine, les Facultés universitaires Saint-Louis sont une « Section de Philosophie » créée en 1858 à l’Institut Saint-Louis et destinée à préparer aux examens universitaires de la candidature en philosophie et lettres préparatoire au droit.

 

En 1929, une loi assimile l'institution aux universités pour la délivrance des diplômes de candidat en philosophie et lettres. En 1948, la Faculté est constituée en asbl sous la dénomination « Faculté universitaire Saint-Louis ».

 

L'histoire de Saint-Louis connaît une phase d’accélération dans les années 1960 : autonomie complète de la Faculté par rapport à l’Institut, nouveaux bâtiments, croissance du personnel et des étudiants, mise sur pied d’un premier cycle en sciences économiques, sociales et politiques. La décennie est couronnée par l’adoption d’un pluriel : en 1969, la Faculté devient les Facultés universitaires Saint-Louis, composées désormais de trois Facultés (Philosophie et Lettres, Droit, Sciences économiques, sociales et politiques) et de l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses.

 

S'ensuivent, dans les années 1970 et 1980, la mise sur pied de programmes à horaire décalé et l'organisation de programmes plurilingues qui connaissent un succès grandissant.

 

Saint-Louis délivre désormais des diplômes de troisième cycle (études avancées et doctorat) et certains  diplômes de second cycle.

 

Chaires Francqui, mandats de recherche (FNRS, FSR et d'autres organismes), participations aux programmes PAI et ARC, écoles doctorales, conventions de coopération interuniversitaire pour l’enseignement et la recherche, échanges Erasmus, coopération Nord-Sud, création d’un Institut d’Etudes européennes, en témoignent : Saint-Louis est devenue une institution spécialisée dans les sciences humaines, où leur excellence est reconnue.