Facultés universitaires Saint-Louis
 

Vous terminez vos humanités et vous souhaitez poursuivre vos études à l'université. Saint-Louis vous propose des cours préparatoires : méthode de travail, latin, langues modernes, histoire, mathématiques, chimie ... De quoi dédramatiser l'entrée à l'université et s'offrir une transition en douceur !

 

Inscriptions

Cours préparatoire au travail universitaire

Langues modernes

Latin

Histoire

Mathématiques et chimie

Télécharger la brochure !

 

 

Inscriptions

 

A partir de mars 2012 

Soit par fax, mail ou courrier en nous faisant parvenir le formulaire d'inscription (disponible dès le 24 mars 2012)

 

Soit par téléphone, au 02 211 78 11 ou au 02 211 78 96

Soit sur place lors de votre inscription

 

Cours préparatoires au travail universitaire

 

Pour répondre à la demande de nombreux étudiants, les Facultés universitaires Saint-Louis organisent, du 20 au 24 août 2012, de 9h à 12h30, une session préparatoire au travail universitaire.

 

 

Cette session est axée sur les méthodes de travail dont la maîtrise est le plus sûr garant de la réussite à l'université.

 

Les futurs étudiants auront l'occasion, en suivant des exposés faits par des enseignants et en participant à des travaux pratiques organisés en petits groupes, de se familiariser avec la démarche du travail universitaire et d'améliorer leur aptitude à suivre le rythme universitaire (méthodes d'organisation du travail, techniques de prise de notes, stratégies de lecture, synthèse de textes, communication orale, styles d'apprentissage, expression orale et écrite, simulation d'examens, ...)

 

Prix pour la semaine : 50 euros

(réduction à 25 euros en cas d'inscription ultérieure aux Facultés)

 

 

 


 

Langues modernes

 

du 3 au 14 septembre 2012,  

 

les cours intensifs sont destinés à consolider les bases grammaticales, à enrichir le vocabulaire et, de manière générale, à développer les compétences communicatives.

 

 

• Allemand, de 13h30 à 17h

 

Ce cours s'adresse aux personnes qui ont une connaissance élémentaire de la langue ou à des débutants.

 

Une attention particulière est accordée

- à l'étude systématique de la grammaire

- au développement des aptitudes de compréhension à l'audition (situations communicatives de la vie quotidienne)

- à la compréhension à la lecture de textes spécialisés (histoire, histoire de l'art, vie économique, ...)

 

• Anglais, de 9h à 12h30

 

Le cours répond aux objectifs généraux des cours de langues intensifs et vise, en particulier, à revoir systématiquement les règles essentielles de la grammaire anglaise et à améliorer la prononciation et l'intonation, notamment en recourant à une pratique régulière de la transcription phonétique de l'anglais.

 

Les étudiants inscrits doivent se présenter le premier jour à 9h précises pour se soumettre à un test de niveau.

 

• Néerlandais, de 13h30 à 17h

 

Le cours vise, comme celui d'anglais à revoir les structures de base de la langue et à améliorer les aptitudes de compréhension et d'expression en langue usuelle.

 

Les étudiants inscrits doivent se présenter le premier jour à 13h30 précises pour se soumettre à un test de niveau.

 

Prix pour une session de cours : 130 euros

(3h30 de cours par jour, matériel pédagogique compris) :

 (réduction à 65 euros en cas d'inscription ultérieure aux Facultés).

 

 


 

Latin

 

du 27 août au 7 septembre 2012,

de 9h à 12h30

 

 

Ce cours s'adresse principalement aux futurs étudiants universitaires n'ayant jamais fait de latin ou en ayant fait seulement pendant les premières années de leurs études secondaires, qui souhaitent s'inscrire dans une section où la connaissance du latin est requise ("langues et littératures françaises et romanes") ou conseillée ("histoire", "philosophie").

 

L'expérience a prouvé que l'assistance active à ces 2 semaines préparatoires apporte une aide certaine aux étudiants pour leur réussite en latin durant de leur première année.

 

Par ailleurs, ce cours est accessible aussi à toute personne soucieuse de rafraîchir ses connaissances lointaines ou qui souhaiterait avoir, en un bref laps de temps, un aperçu des structures de base du latin.

 

 

Prix pour l'ensemble de la session : 130 euros

(réduction à 65 euros en cas d'inscription ultérieure aux Facultés).

 

 


 

 

Histoire

 

du 3 au 7 septembre 2012, de 9h30 à 12h30

 

Ces cours préparatoires en histoire proposent une mise à niveau des connaissances de base en histoire, depuis la Grèce et Rome jusqu'à nos jours. Il s'agit à la fois de rafraîchir et de structurer les connaissances acquises et de développer un sens rigoureux de la chronologie.

 

De tels cours s'adressent aux futurs étudiants des trois Facultés. Ceux-ci devraient être mieux armés pour maîtriser la dimension historique de la culture générale que sollicitent de nombreux cours généraux des programmes de première année (cours de philosophie, de sociologie, de droit, de littérature, etc.), sans compter les matières d'histoire proprement dites.

 

Prix pour la semaine de cours : 50 euros

(réduction à 25 euros en cas d'inscription ultérieure aux Facultés).

 

Mathématiques et chimie

 

 

• Mathématiques

 

du 3 au 7 septembre 2012, de 14h à 17h

ou

du 10 au 14 septembre 2012, de 9h à 13h

 

 

 

Le cours s'adresse aux futurs étudiants en sciences économiques et de gestion et ingénieur de gestion.

 

Il vise à familiariser l'étudiant à la démarche d'apprentissage des mathématiques, en développant entre autres les compétences suivantes : comprendre et analyser un énoncé ou un problème, distinguer les cas, se ramener à un problème connu ou plus simple, se fixer une stratégie de résolution, jeter un regard rétrospectif sur la méthode employée.

 

Ces diverses facettes du travail en mathématiques seront exercées à travers cinq thèmes : autour du nombre et des suites de nombres, autour de la trigonométrie, autour de la géométrie, autour des systèmes d'équations et autour des fonctions.

 

Même si les contenus mathématiques relèvent du programme de mathématique de l'enseignement secondaire, il n'est pas prévu d'en faire ici une révision systématique.

 

Les étudiants doivent être présents aux cinq séances et disposés à participer activement aux tâches proposées.

 

Celles-ci nécessitent en particulier le matériel suivant : des feuilles quadrillées, un compas, un rapporteur ou une équerre Aristo, de quoi écrire avec plusieurs couleurs et une calculatrice.

 

 

Prix pour la semaine de cours : 50 euros

(réduction à 25 euros en cas d'inscription ultérieure aux Facultés).

 

 

• Chimie

 

du 10 au 14 septembre 2012, de 14h à 17h30

 

Le cours de chimie est préparatoire à la première année de bac en ingénieur de gestion.

 

Ce cours s'adresse à tous, quel que soit leur acquis et reprend les notions de base comme la symbolique chimique et nomenclature.

 

Il propose tout d'abord une approche de la structure de la matière avec, comme point de départ, l'atome isolé. Les atomes sont alors comparés en utilisant les informations du tableau de Mendeleev. L'arrangement spatial des atomes sous forme de molécules, de réseaux ioniques et métalliques est analysé ensuite, ce qui permet d'établir un parallèle entre la structure microscopique et les états de la matière. Les réactions importantes, ainsi que leur stoechiométrie, sont enfin étudiées avec plusieurs applications dont les piles simples.

 

 Prix pour la semaine de cours : 50 euros

(réduction à 25 euros en cas d'inscription ultérieure aux Facultés).